Steve Matteson.
Directeur de la création typographique.

Selon ses propres termes.

La typographie est une bande sonore pour le lecteur. Elle définit le tempo, le rythme, le ton et le timbre.

Steve Matteson, directeur de la création typographique chez Monotype, possède de nombreuses années d’expérience en tant que designer typographique, historien et imprimeur. Il a conçu plus de 80 familles de caractères, y compris des polices pour les entreprises (comme Toyota, Microsoft et Google) et la bibliothèque de caractères Monotype, dont une douzaine de reprises des polices de Frederic Goudy.

Steve a fréquenté la School of Printing du Rochester Institute of Technology, où il a étudié la typographie, la calligraphie, le design et l’impression, et a appris à se consacrer à un savoir-faire artisanal de haute qualité.

En 1990, Steve Matteson a fait partie de l’équipe qui a développé les premières polices TrueType pour Microsoft, et de l’ouverture du premier bureau de Monotype en Californie. Sa quête pour créer les meilleures polices pour les environnements numériques a rendu son travail présent dans la plupart des produits eReader, des interfaces de téléphones portables et, plus récemment, sur le Web : sa famille Open Sans a plus de 30 milliards de pages vues par semaine.

En 2012, Steve a collaboré avec le MIT et son AgeLab pour comprendre si le design typographique des signalétiques pouvait influencer la durée pendant laquelle l’attention des automobilistes n’est plus sur la route. L’étude de lisibilité qui en a résulté a permis aux designers d’interfaces utilisateur pour l’automobile et l’aviation d’optimiser leurs affichages.

Publications du studio.

Steve Matteson

Steve Matteson.
Creative Type Director.

In his words.

Typography provides the soundtrack for the reader, setting tempo, rhythm, tone and timbre.”

Steve Matteson is the creative type director for Monotype, and is a type designer, historian and letterpress printer. He has designed more than 80 typeface families including brand families for Toyota, Microsoft and Google, as well as for the Monotype Library, including a dozen revivals of Frederic Goudy’s typefaces.

He attended the Rochester Institute of Technology’s School of Printing, where he was steeped in typography, calligraphy, design and fine printing, and learned a dedication to high quality craftsmanship.

In 1990 Steve worked with the team that made Microsoft’s first TrueType fonts and opened Monotype’s first office in California. A dedication to making best-in-class typefaces for digital environments has put his work in most eReader products, mobile handsets and very prominently on the web – his Open Sans family has more than 29 billion page views per week.

In 2012 Steve worked with MIT’s Agelab to understand if typeface design could impact the time a driver has their eyes off the road. The resulting legibility study has informed designers of auto and aviation user interfaces in ways to optimize their typographic displays.

Studio releases.

Steve Matteson