Créer des liens entre artistes et marques à travers le son et la musique.

La typographie, amplifiée
Les designers de polices de caractères pour les marques évoluent lentement mais sûrement vers une nouvelle ère d’interactivité dans les formats de fichiers de polices de caractères. La technologie des polices variables a donné naissance à des polices adaptables et interactives pour les marques et leur clientèle. Jamais la typographie n’a été autant exploitée en tant qu’« expérience de marque » qu’aujourd’hui.
Il existe un foisonnement d’activités autour des effets visuels pour la typographie cinétique. Des artistes comme Kiel Mutschelknaus et des entreprises comme DIA (fondée par le Creative Director et musicien Mitch Paone et la Managing Partner Meg Donohoe) sont à la pointe de la typographie animée depuis cinq ans. De plus, il existe un flux sans fin de talents incroyables dans le domaine du son et de la musique.
Ces expériences typographiques interactives s’appuient sur la capacité de la typographie à interagir avec tous les types de formats et de supports. Avec les polices variables, nous avons, sans le savoir, construit les axes qui permettent aux polices de se rapprocher des API typographiques, où le son et la lumière peuvent influencer l’apparence et la perception des mots. Cette approche interactive permettra bientôt de créer des polices qui s’adapteront à nos profils personnels, des polices qui s’adresseront directement à nous en tant qu’individus et qui s’adapteront à notre environnement.
Il semblerait que nous soyons prêts et peut-être même impatients de vivre ce changement. Au cours des deux dernières décennies, les réseaux sociaux et les contenus vidéo de courte durée ont concentré ce conditionnement en un torrent, une méga composition dans laquelle chaque pixel réclame l’attention. Et presque tous les YouTube shorts, vidéos de TikTok et Reels d’Instagram contiennent un élément typographique — qu’il s’agisse d’une typographie rudimentaire pour le cadrage « info-tectural », de « violateurs » graphiques, de la transcription de la parole en texte ou d’animations typographiques seules. Le contenu ricoche d’un média à l’autre, se conformant à de nouvelles structures, se transformant, évoluant, se remixant et renaissant. Les médias remodèlent le contenu pour chaque nouveau public, et ce dernier leur rend la pareille en leur accordant de l’attention chaque fois que la forme et le contenu leur conviennent.
Jonathan Mak utilise des formes d’ondes sonores pour dessiner des lettres et des graphismes. Son travail explore la relation entre nos yeux et nos oreilles. Ce que vous voyez, c’est ce que vous entendez.
Créer un ensemble harmonieux : Sonotype.
Nous nous sommes associés à Audiosocket pour développer un projet capable de réunir ces deux éléments. Comment les créatifs pourraient-ils non seulement explorer le lien entre le son et la typographie – entre les sens, en réalité – mais aussi lier les deux pour créer des ressources prêtes à l’emploi ?
Le fruit de ce travail est Sonotype, une application qui exploite l’IA pour corréler et contraster la typographie et le son, permettant de voir le son à travers la typographie, et la typographie à travers le son.
À l’avenir, le design effacera les frontières entre les médias expressifs, et Sonotype constitue une première étape de ce parcours – un outil créatif qui associe le son à la typographie. Nous espérons que ce décloisonnement permettra de nouvelle méthodes de découverte et fera émerger des formes de langage inattendues.
Explore
À la pointe de la typographie, par le Monotype Studio.