Charles Nix.
Directeur typographe.

Selon ses propres termes.

La typographie et le design typographique sont à leur manière directs et purs, car nous les créons comme outils pour d’autres designers.

Charles Nix, designer, typographe et conférencier, est actuellement directeur typographe chez Monotype Studio. Il a créé pour la bibliothèque Monotype le design d’un certain nombre de polices de caractères populaires, dont Walbaum et Hope Sans, qui ont reçu un « Certificat d’excellence typographique » lors du 22e concours annuel de design typographique Type Directors Club. Il a également réalisé des polices personnalisées pour Google Noto, Progressive Insurance et le Philadelphia Museum of Art.

Avant de rejoindre Monotype, Charles était copropriétaire d’une petite maison d’édition où il a fait le design de centaines de livres tout en supervisant tous les aspects de la production éditoriale, de la préparation des offres à la supervision de l’impression. Son expérience en marketing, en relations publiques et en publicité lui a donné un point de vue unique sur l’importance de la police de caractère dans l’image de marque.

Charles est également chargé de cours et dirige les départements de design de communication au Center for Advanced Design en Malaisie et à la Parsons School of Design à New York. Il a donné des dizaines de cours de graphisme, de typographie et de design éditorial, et il a contribué à un certain nombre de cours de typographie dans LinkedIn Learning. Charles est également président émérite du conseil d’administration du Type Directors Club, la principale organisation dédiée à la promotion de la qualité typographique.

Publications du studio.

Précurseur.

Ambiguity, designed by Charles Nix

The state of Ambiguity.

Charles Nix

Charles Nix.
Type Director.

In his words.

Typography and type design is very direct and pure, in the way that we’re creating tools for other designers to use.”

Charles Nix is a designer, typographer and educator, and is currently a type director for Monotype. He designed a number of popular typefaces in the Monotype Library, including Walbaum and Hope Sans, which received a Certificate of Typographic Excellence in the 22nd Annual Type Directors Club Typeface Design Competition. He’s also designed custom typefaces for Google Noto, Progressive Insurance and the Philadelphia Museum of Art.

Prior to his position at Monotype, Charles co-owned a small publishing firm, where he designed hundreds of books, while also orchestrating all aspects of book production, from writing proposals to supervising printing. His experience in marketing, publicity and advertising gives him a unique perspective into the importance of type in branding.

Charles is also an educator, having chaired the Communication Design departments at the Center for Advanced Design in Malaysia and the Parsons School of Design in New York. He has taught dozens of courses in graphic design, typography and publication design, and recorded a number of type design courses for LinkedIn Learning. Charles is also chairman emeritus of the board of the Type Directors Club, an international organization dedicated to furthering typographic excellence.

Studio releases.

Thought leadership.

Ambiguity, designed by Charles Nix

The state of Ambiguity.

Charles Nix